Connaissez-vous la Carte Accompagnement Loisir (CAL) ? Cette carte permet aux personnes handicapées de ne pas avoir à payer l’entrée de leur accompagnateur dans certains lieux touristiques, culturels ou de loisirs. Par contre, ils doivent payer leurs propres frais d’admission dans les établissements impliqués. Avoir la CAL, c’est gratuit!
Pour y avoir accès, vous devez d’abord répondre à quelques critères d’admissibilité. Voici quelques critères exigés pour la personne qui souhaite l’obtenir : 1- Avoir une déficience, une incapacité ou un handicap à long terme 2- Être âgé de 5 ans et plus 3- Être résident du Québec 4- Avoir besoin de l’aide d’une personne accompagnatrice pour participer à une activité culturelle, touristique ou de loisir.
Vous pouvez faire la demande de cette carte de 3 façons. En remplissant le formulaire en ligne au : www.carteloisir.ca, en communiquant à l’adresse courriel cal@aqlph.qc.ca ou en téléphonant au 1-833-693-2253.
Votre proche et vous pourrez utiliser la carte CAL dans plusieurs établissements du Québec. Vous en trouverez la liste complète sur le site web: www.carteloisir.ca Voici un petit aperçu des établissements qui acceptent la carte dans la région:
- Cabane à sucre chez Ti-Père
- Société d’histoire de Drummond
- Centre de divertissement Laser Force
- Salon de Quilles La place
- Maison des arts Desjardins Drummondville
- Parc Marie-Victorin (jardin Kingsey Falls)
- Joker Pub ludique
- et plusieurs autres endroits