L’aide financière pour les proches aidants

Être proche aidant peut parfois coûter cher et peut aussi amener une diminution des revenus. Il est primordial de connaître les ressources financières qui peuvent vous venir en aide. La connaissance de ces ressources est une clé très importante. Comme vous vous en doutez, les programmes financiers ont des critères variés et des exclusions qui peuvent même changer au fil du temps. Chaque situation peut être différente.

Vous trouvez ici une liste, non exhaustives, de programmes financiers qui pourraient être de grands secours sur votre parcours de proche aidant. Nous vous invitons à vous informer plus en détail pour valider votre admissibilité.

Crédit canadien pour aidant naturel (Canada)

Crédit disponible quand vous subvenez aux besoins d’un époux ou conjoint de fait ou d’une personne à charge qui a une déficience physique ou mentale. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable.

Crédit d’impôt pour personne handicapée (CIPH) (Canada)

Crédit d’impôt qui aide les personnes handicapées, et leurs aidants à réduire l’impôt sur le revenu qu’ils pourraient avoir à payer. Il n’y a pas de limite d’âge, mais une liste de critère d’admissibilité. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable.

Montant pour personne à charge admissible (Canada)

Ce crédit est disponible à un particulier qui, à un moment de l’année, n’a pas d’époux ou de conjoint de fait, qui subvient aux besoins d’une personne à charge et qui vit avec cette personne à charge.

Une personne à charge admissible peut être un parent ou une grand-mère ou un grand-père qui habite avec le particulier et dont le particulier a la charge, ainsi qu’un enfant, un petit-enfant, un frère ou une sœur qui habite avec le particulier et qui soit entièrement à la charge en raison d’une déficience mentale ou physique.

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

On retrouve aussi le Régime Enregistré d’Épargne Invalidité (REEI) qui est destiné à l’épargne pour les personnes handicapées, avec des contributions non déductibles d’impôt, mais des retraits non imposables et des aides gouvernementales possibles. Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou savoir si votre proche est admissible, veuillez consulter votre comptable ou votre planificateur financier.

Crédit d’impôt pour personne aidante (Québec)

Crédit sous deux volets. Le premier concerne toute personne aidant une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne. Le second volet concerne toute personne aidant un proche qui est âgé de 70 ans ou plus et qui cohabite avec celui-ci.

Crédit pour frais médicaux (Canada)
Crédit d’impôt pour frais médicaux (Québec)

Il est possible d’avoir des crédits d’impôt pour vos frais médicaux. Les frais de déplacements vers les lieux de santé, hébergement et certains appareils fournitures et matériel peuvent être considérés aussi.

Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques (Québec)

Il s’agit d’un crédit d’impôt qui réduira votre impôt à payer si, dans l’année, vous aviez 18 ans ou plus et que vous aviez une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques attestée par un professionnel, applicables selon certains critères.

Chèque emploi service

Le chèque emploi-service est une modalité de prestation de services de soutien à domicile. Cette modalité permet à l’usager de sélectionner et d’employer le travailleur qui dispensera certains de ses services de soutien à domicile. Pour les usagers déjà en suivi contactez votre intervenant sinon composer le 811#2.

Répit et autres aides du CLSC

Le CLSC peuvent offrir différente sorte de répit à moindre coût tel que l’hébergement temporaire, le centre de jour et le répit à domicile ainsi que plusieurs programmes d’aide financière tel que l’allocation de répit, le programme transport-hébergement, les programme d’aides matériels pour les fonctions d’élimination, le programme d’attribution des triporteurs et des quadriporteurs et adaptation du domicile pour personne handicapée. Pour les usagers déjà en suivi contactez votre intervenant sinon composer le 811#2.

*Autres ressources en lien avec la santé de votre proche

Prestation pour enfants handicapés (PEH) (Canada)

Allocation non imposable versée aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

On retrouve aussi le Régime Enregistré d’Épargne Invalidité (REEI) qui est destiné à l’épargne pour les personnes handicapées, avec des contributions non déductibles d’impôt, mais des retraits non imposables et des aides gouvernementales possibles. Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou savoir si votre enfant est admissible, veuillez consulter votre comptable ou votre planificateur financier.

Supplément pour enfant handicapé (SEH) (Québec)

Aide financière pour les parents qui ont à leur charge un enfant de moins de 18 ans qui présente une déficience physique ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie par rapport à ce qui est attendu d’un enfant de son âge. La durée prévisible des incapacités doit être d’au moins un an.

Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels. (Québec)

Cette allocation peut s’ajouter au supplément pour enfant handicapé si les parents doivent assumer des responsabilités hors du commun quant à la vigilance nécessaire pour assurer sa sécurité et aux soins de l’enfant qui est gravement malade ou qui a des incapacités très importantes.

Crédit pour frais médicaux (Canada)
Crédit d’impôt pour frais médicaux (Québec)

Il est possible d’avoir des crédits d’impôt pour vos frais médicaux. Les frais de déplacements vers les lieux de santé, hébergement et certains appareils fournitures et matériel peuvent être considérés aussi.

Répertoire Fondations pour enfants handicapés

Ce répertoire vous permettra d’accéder rapidement et efficacement à différentes fondations qui peuvent offrir du soutien financier. (Équipement spécialisé non couvert par le gouvernement, frais d’inscription à des camps spécialisés, frais relié à l’hospitalisation ou à des rendez-vous médicaux, dépense qui vise à améliorer la qualité de vie de l’enfant, transport ambulancier, etc.)

Répit et autres aides du CLSC

Le CLSC peuvent offrir plusieurs programmes d’aide financière tel que l’allocation de répit, le programme transport-hébergement, les programme d’aides matériels pour les fonctions d’élimination, le programme d’attribution des triporteurs et des quadriporteurs et adaptation du domicile pour personne handicapée. Pour les usagers déjà en suivi contactez votre intervenant sinon composer le 811#2. 

*Autres ressources en lien avec la santé de votre proche.

Voici quelques points à considérer, mais les modalités peuvent varier en fonction de votre situation spécifique et des politiques de votre employeur. 

  • Selon la Loi sur les normes du travail du Québec, le travailleur, proche aidant, a droit aux 10 jours de congé pour obligations parentales ou familiales. L’absence doit être liée à l’état de santé de la personne pour laquelle elle ou il agit à titre de proche aidant; 
  • Après avoir travaillé au moins 3 mois pour le même employeur, vous pourriez avoir droit à 2 jours d’absence payée par année pour des raisons liées à la proche aidance selon la Loi sur les normes du travail du Québec, à condition que ces jours ne soient pas utilisés pour d’autres motifs. Ces jours sont spécifiquement destinés à la proche aidance.
  • Il existe des absences prolongées possibles également. Et l’assurance emploi offre 3 niveaux de prestations en lien avec la proche aidance. En tant que proche aidant, vous n’avez pas besoin d’être de la même famille que la personne à laquelle vous fournissez des soins ou du soutien ou de vivre avec elle, mais elle doit vous considérer comme un membre de la famille (vous pourriez valider votre situation).
  • Les prestations pour les proches aidants fournissant des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée de moins de 18 ans (jusqu’à 35 semaines)
  • Les prestations pour les proches aidants fournissant des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée de 18 ans ou plus (jusqu’à 15 semaines)
  • Les prestations de compassion pour ceux qui fournissent des soins ou du soutien à une personne de tout âge ayant besoin de soins de fin de vie (jusqu’à 26 semaines)  
  • Il est aussi possible que votre convention collective, votre contrat de travail ou les politiques spécifiques de votre employeur contiennent des dispositions pour vous aider à mieux vivre la conciliation travail proche aidance. Il est recommandé de vérifier le tout, ainsi que les détails de l’Assurance emploi pour obtenir des informations précises et adaptées à votre situation. 

CNESST 

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/statuts-particuliers/proches-aidants 

Gouvernement du Canada 

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/proches-aidants.html 

Conciliation proche aidance-travail

https://procheaidancetravail.ca/ 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de conseils spécifiques. 

Allocation logement

Programme pour les locataires, chambreurs ou propriétaire habitant seul ou en famille à faible revenu qui utilisent une part trop importante de leur budget pour se loger. 

Carte d’accompagnement loisirs

Carte qui permet à une personne handicapée de 5 ans et plus d’être accompagnée par son proche sans que ce dernier ait à payer son entrée. Carte acceptée dans différents lieux de loisirs, culturels et tourisme. 

Qui peut m’aider

  • Votre comptable ou planificateur financier
  • Agence du revenu du Canada et Revenu Québec
  • Carrefour d’entraide Drummond (819-477-8105): Aide au budget et réorganisation financière
  • Carrefour d’information pour aînés (819 472-6101): Accompagnement dans la recherche d’information pour personnes ainées vulnérables
  • Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke: Simulateur de crédit d’impôt en ligne
  • Finautonome: Information en lien avec les personnes en situation de handicap
  • L’Accompagnateur (laccompagnateur.org): Information sur l’aide financière
  • Association des personnes proches aidantes Drummond (APPAD) 819-850-1968: Information générale
L’APPAD lance le concours Héros à l’emploi 💼 💖, une initiative spéciale pour rendre hommage aux proches aidants qui, en plus de leur carrière, se consacrent au soutien de leurs proches. Inscrivez un collègue, un employé ou un ami proche aidant et donnez-lui la chance de remporter l’un des deux gros lots de 500 $ en certificats-cadeaux de commerces locaux pour la Saint-Valentin ! 🎁💌
 
Offrez-leur cette belle reconnaissance, une pause bien méritée pour récompenser leur engagement quotidien ! 🌸✨Saviez-vous que 57 % des proches aidants occupent un emploi et que 35 % d’entre eux y consacrent plus de cinq heures par semaine en plus de leur travail? Ces chiffres montrent combien il est important de reconnaître leur dévouement. 💪💙
 
👉 Comment participer ? C’est simple ! Que vous soyez employeur, collègue ou ami, vous pouvez inscrire un proche aidant de votre entourage directement sur www.appad.ca. Un geste concret pour souligner leur travail essentiel et leur offrir un moment de répit bien mérité !